Cronos yacht

Yacht et écologie sont souvent à des miles l’un de l’autre.

Pourtant ces deux étudiants italiens de l’European Institute of Design ont relevé le défi. Simone Madella et Lorenzo Berselli ont conçu le yacht Cronos avec pour concept l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne pour seule source de propulsion/traction. Ce concept-boat très design est fait presque entièrement de panneaux en déchets de bambou compressés, donnant une machine très svelte glissant sur l’eau sans laisser derrière elle de traînée de vapeurs de gaz, et très peu de déchets est impliqué dans le processus de construction.

Image

Les déchets de bambou compressés donnent un exellent rendu en terme esthétique. Ils sont également tellement plus sain que la fibre de verre habituellement utilisées, et ce matériau est exceptionnellement renouvelable, car le bambou est l’une des plantes dont la culture est la plus rapide de la planète. Il se dote également d’une excellente acoustique minimisant le clapotis de l’eau sur les parois.

Les murs de la salle des machines, qui détient deux moteurs électriques, sera vêtu de Halite – un tissu qui absorbe 15% de la chaleur de la salle et la convertit en électricité pour recharger dans la batterie.

Image

Chin Ua verre solaire.  C’est un panneau transparent solaire fréquemment utilisé en Allemagne, au Japon ou en Chine. Il va générer une énergie supplémentaire assez constante puisque le bateau est susceptible d’avancer principalement pendant la journée.

Et enfin, l’équipe de conception espère intégrer une voile comme celle des cerfs-volants qui ressemble à une « harpe éolienne« . Il y a, en effet, des cordes qui produisent de l’énergie lorsqu’elles sont frappées par le vent et c’est entre 10 et 30 fois plus efficace qu’une micro-turbine standard.

Espérons que l’on pourra le voir un jour sur nos côtes!

En attendant, on pourra toujours appréciez ces magnifiques rendus 3D…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sources : ici, ici et encore

Publicités
Cette entrée a été publiée le avril 24, 2012 à 12:32 . Elle est classée dans architecture, Beau..., Design et taguée , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :